Voyage

Avez vous votre ESTA pour voyager au pays de Donald Trump?

Depuis environ dix ans, la procédure à suivre pour obtenir une autorisation de séjour aux États-Unis d’Amérique a été nettement allégée. Les autorités américaines ont instauré un programme d’autorisation électronique de voyage dénommé ESTA. En trois jours au plus, vous pouvez entrer en possession de cette autorisation pour séjourner aux USA. Pour tout savoir sur la demande ESTA, lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est un programme initié par les autorités américaines et qui a pour but de permettre aux voyageurs de se rendre dans tous les États-Unis sans le visa classique. Le programme s’étend aux ressortissants de 38 pays du monde. Ces ressortissants peuvent se rendre au pays de l’oncle Sam pour le tourisme ou pour faire des affaires (conférence, signature de contrat et autres).

Ce programme d’autorisation de voyage en ligne permet également au Département de la Sécurité intérieure américain d’avoir une idée exacte sur les voyageurs qui souhaitent séjourner aux USA avant même que ceux-ci ne quittent leurs pays. Le programme ESTA est entré en vigueur le 12 janvier 2009.

Qui peut faire une demande ESTA ?

Pour séjourner sur le territoire américain sans avoir un visa, vous devez remplir certaines conditions. Déjà, il faut d’abord dire que la demande ESTA est uniquement destinée aux populations des 38 pays du programme d’exemption de visa. Dès que vous êtes ressortissant de l’un de ces pays, vous pouvez éventuellement obtenir une autorisation ESTA.

Ces 38 pays sont les suivants : Allemagne, Autriche, Andorre, Australie, Brunei, Chili, Belgique, Corée du Sud, Estonie, Danemark, France, Espagne, Finlande, Hongrie, Islande, Slovénie, Grèce, Irlande, Japon, Slovénie, Malte, Italie, Lettonie, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Liechtenstein, Portugal, Lituanie, Royaume-Uni, Luxembourg, Saint-Martin, République tchèque, Singapour, Taïwan, Suisse et Suède.

En dehors du pays d’origine, les conditions à remplir sont les suivantes :

  • avoir un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et qui le sera jusqu’à la fin de votre séjour aux USA ;
  • ne pas avoir fait dans les douze dernières années un voyage dans un pays touché par le terrorisme comme l’Irak ou la Syrie ;
  • la durée de votre séjour sur le sol américain ne peut excéder 90 jours consécutifs ;
  • le détenteur d’une autorisation ESTA ne peut ni travailler ni suivre une formation.

Quelle est la durée de validité d’une autorisation ESTA ?

Une autorisation de voyage électronique ESTA a une durée de validité qui s’étend sur 24 mois à compter de la date où elle a été délivrée. Cependant, l’ESTA ne peut vous permettre de séjourner aux USA durant toute sa période de validité. Comme expliqué plus haut, vous ne pouvez séjourner aux USA que pendant 90 jours consécutifs. Les voies aérienne et maritime sont les seules par lesquelles vous pouvez entrer sur le sol américain avec l’ESTA.

Comment faire une demande ESTA ?

Pour soumettre une demande ESTA, vous avez deux possibilités. La première est de vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Une fois sur site, vous aurez à fournir quelques informations basiques sur votre personne. Il faut être attentif et vigilant, car la moindre incohérence sur le formulaire peut conduire au rejet de votre dossier.

La seconde alternative consiste à faire appel à une agence spécialisée dans le domaine. Elle vous accompagne de bout en bout dans le processus. Dès que le formulaire est rempli et soumis, il faut attendre entre 24 et 72 heures.

Voilà ce qu’il faut retenir sur la demande ESTA USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *