La mouche commune n’est pas seulement un ravageur qui se nourrit de déchets canins et dérange les êtres humains dans leur salon et lors des pique-niques. Les mouches sont des insectes qui jouent un rôle important dans l’agriculture, dans la chaîne alimentaire et dans la pollinisation des fleurs. En fait, une fois qu’on saisit tout ce que font les mouches domestiques ordinaires, il n’est pas difficile de les voir sous un tout nouveau jour.
Identification

Il existe plus de 100 000 espèces de mouches. Les mouches appartiennent à un ordre d’insectes appelés Diptères. Les mouches ont deux ailes, six pattes et deux licols, qui sont des organes qui permettent à la mouche de maintenir son équilibre et qui se trouvent à la base des ailes. La mouche domestique commune se distingue aussi par ses yeux composés. On trouve des mouches dans toutes les parties du monde, à l’exception des pôles Nord et Sud.
Pollinisation

Les abeilles sont des pollinisateurs célèbres, mais les mouches jouent également un rôle clé dans la pollinisation des fleurs. Ils visitent les fleurs pour manger du nectar ou pondre des œufs, et comme ils voyagent de fleur en fleur, ils portent du pollen sur leurs pieds. Les fleurs qui dégagent une forte odeur sont particulièrement attrayantes pour les mouches. Parmi les nombreuses fleurs du monde entier qui dépendent des mouches pour la pollinisation, on trouve les fleurs d’étoiles de mer africaines, la stapelia gigantesque du sud de la Californie et la pipe hollandaise de l’Amérique du Sud.
Lutte antiparasitaire

Les mouches jouent également un rôle crucial en veillant à ce que la nourriture du monde ne soit pas dévorée par d’autres insectes. De nombreux insectes, en fait, dont les mouches se régalent, deviendraient autrement des ravageurs agricoles, y compris les larves de coléoptères, les chenilles de papillons et les pucerons. (Les asticots mangent des pucerons.) Certains agriculteurs iront jusqu’à introduire divers types de mouches – en particulier les mouches des fruits – dans leurs fermes plutôt que de compter uniquement sur les pesticides.
La chaîne alimentaire

Les mouches occupent également une place importante dans la chaîne alimentaire, servant de source abondante de nourriture pour de nombreuses créatures. Les chauves-souris mangent des mouches, par exemple, tout comme les amphibiens et de nombreuses espèces de poissons partout dans le monde, y compris de nombreuses espèces de poissons en voie de disparition. Même les déchets libérés par les asticots sont bénéfiques : ces déchets fournissent des nutriments à de nombreuses formes différentes de moisissure et de champignons.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here