Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une forme progressive de démence. La démence est un terme plus large pour désigner les affections causées par des lésions cérébrales ou des maladies qui affectent négativement la mémoire, la pensée et le comportement. Ces changements nuisent à la vie quotidienne.

Selon l’Alzheimer’s Association, la maladie d’Alzheimer représente 60 à 80 % des cas de démence. La plupart des personnes atteintes de la maladie sont diagnostiquées après l’âge de 65 ans. Si le diagnostic est posé avant cette date, on parle généralement de maladie d’Alzheimer précoce.

Il n’existe pas de remède contre la maladie d’Alzheimer, mais il existe des traitements qui peuvent ralentir la progression de la maladie. Apprenez-en davantage sur les fondements de la maladie d’Alzheimer.
Faits
Faits sur la maladie d’Alzheimer

Bien que de nombreuses personnes aient entendu parler de la maladie d’Alzheimer, certaines ne savent pas exactement de quoi il s’agit. Voici quelques faits au sujet de cette condition :

La maladie d’Alzheimer est une maladie chronique continue.
Ses symptômes se manifestent progressivement et les effets sur le cerveau sont dégénératifs (ils provoquent un lent déclin).
Il n’existe aucun remède contre la maladie d’Alzheimer, mais le traitement peut aider à ralentir la progression de la maladie et peut améliorer la qualité de vie.
N’importe qui peut contracter la maladie d’Alzheimer, mais certaines personnes sont plus à risque. Cela comprend les personnes de plus de 65 ans et celles qui ont des antécédents familiaux de la maladie.
La maladie d’Alzheimer et la démence ne sont pas la même chose. La maladie d’Alzheimer est un type de démence.
Certaines personnes vivent longtemps avec des lésions cognitives légères, tandis que d’autres connaissent une apparition plus rapide des symptômes et une progression plus rapide de la maladie.

Le parcours de chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est différent. Pour en savoir plus sur la façon dont la maladie d’Alzheimer peut affecter les gens.
La démence contre la maladie d’Alzheimer
La démence contre la maladie d’Alzheimer

Les termes « démence » et « Alzheimer » sont parfois utilisés de façon interchangeable. Cependant, ces deux conditions ne sont pas les mêmes. La maladie d’Alzheimer est un type de démence.

La démence est un terme plus large pour les affections dont les symptômes sont liés à la perte de mémoire, comme l’oubli et la confusion. La démence comprend des affections plus spécifiques, comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et d’autres.

Les causes, les symptômes et les traitements peuvent être différents pour ces maladies. Apprenez-en davantage sur les différences entre la démence et la maladie d’Alzheimer.
Causes et facteurs de risque
Causes et facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer

Les experts n’ont pas déterminé une seule cause de la maladie d’Alzheimer, mais ils ont identifié certains facteurs de risque, notamment :

Âge. La plupart des personnes qui développent la maladie d’Alzheimer sont âgées de 65 ans ou plus.
Antécédents familiaux. Si un membre de votre famille immédiate a développé la maladie, vous êtes plus susceptible de l’attraper aussi.
Génétique. Certains gènes ont été liés à la maladie d’Alzheimer.

Le fait d’avoir un ou plusieurs de ces facteurs de risque ne signifie pas que vous développerez la maladie d’Alzheimer. Il augmente simplement votre niveau de risque.

Pour en savoir plus sur votre risque personnel de développer la maladie, parlez-en à votre médecin. Renseignez-vous sur les plaques amyloïdes, les enchevêtrements neurofibrillaires et d’autres facteurs qui peuvent causer la maladie d’Alzheimer.
Génétique
Alzheimer et génétique

Bien qu’il n’existe pas de cause unique identifiable de la maladie d’Alzheimer, la génétique peut jouer un rôle clé. Un gène en particulier intéresse les chercheurs. L’Apolipoprotéine E (APOE) est un gène qui a été lié à l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.

Les tests sanguins peuvent déterminer si vous avez ce gène, ce qui augmente votre risque de développer la maladie d’Alzheimer. Mais gardez à l’esprit que même si quelqu’un a ce gène, il se peut qu’il n’ait pas la maladie d’Alzheimer. Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si quelqu’un développera la maladie d’Alzheimer.

D’autres gènes pourraient également augmenter le risque d’Alzheimer et d’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer. Apprenez-en davantage sur le lien entre les gènes et la maladie d’Alzheimer.
Symptômes
Symptômes de la maladie d’Alzheimer

Tout le monde a des épisodes d’oubli de temps en temps. Mais les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent certains comportements et symptômes qui s’aggravent avec le temps. Celles-ci peuvent inclure :

perte de mémoire affectant vos activités quotidiennes, comme votre capacité de respecter vos rendez-vous.
difficulté à accomplir des tâches familières, comme l’utilisation d’un micro-ondes.
les difficultés à résoudre les problèmes
troubles de la parole ou de l’écriture
être désorienté par rapport aux temps ou aux lieux
diminution du jugement
une diminution de l’hygiène personnelle
changements d’humeur et de personnalité
le retrait des amis, de la famille et de la communauté

Les symptômes changent en fonction du stade de la maladie. Renseignez-vous sur les indicateurs précoces de la maladie d’Alzheimer et sur la façon dont ils évoluent vers des symptômes plus graves.
Étapes
Stades de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive, ce qui signifie que les symptômes s’aggraveront graduellement au fil du temps. La maladie d’Alzheimer se divise en sept stades différents :

Stade 1 : Il n’y a pas de symptômes à ce stade, mais il pourrait y avoir un diagnostic précoce basé sur les antécédents familiaux.
Stade 2 : Le symptôme le plus précoce

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here